Hockey, hamsters, amitié et autres livres

Les enseignantes et enseignantes de 5e et 6 année de l’école primaire Lajoie (Outremont), incluant celles et ceux des classes d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme, ont invité les élèves à produire des textes, dans le cadre des cours de français. «Certains élèves ont écrit jusqu’à 1000 mots», indique la directrice Francine Goyette. On lit surtout des textes de fiction (sur l’amour, l’amitié ou encore les superhéros) et les résultats de recherches sur différents sujets (voitures de sport, le hockey, les hamsters, etc.), indique-t-elle. 

Dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques, les jeunes ont ensuite été initiés au processus de création d’un livre, avec reliure et couverture rigide, en utilisant les outils technologiques enseignés par un professionnel de l’édition.

Les élèves, fiers de leur travail, ont enfin présenté leurs œuvres en organisant le Festival de la lecture et des mots, auquel ont été conviés parents et amis.

Le projet a été piloté par les enseignants et enseignantes de 5e et 6e année (Simon JolivetThomas Vincent D’OrlyéNadine BédardÉmilie Decker et Nicola Ferro), incluant celles et ceux des deux classes d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme (Yvette CabelloTaous HaddadKim Poulin et Nathalie S. Létourneau) et l’enseigante-orthopédagogue Anne Lefrançois.

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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