Les enseignantes et enseignantes de 5e et 6e année de l’école primaire Lajoie (Outremont), incluant celles et ceux des classes d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme, ont invité les élèves à produire des textes, dans le cadre des cours de français. «Certains élèves ont écrit jusqu’à 1000 mots», indique la directrice Francine Goyette. On lit surtout des textes de fiction (sur l’amour, l’amitié ou encore les superhéros) et les résultats de recherches sur différents sujets (voitures de sport, le hockey, les hamsters, etc.), indique-t-elle.
Dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques, les jeunes ont ensuite été initiés au processus de création d’un livre, avec reliure et couverture rigide, en utilisant les outils technologiques enseignés par un professionnel de l’édition.
Les élèves, fiers de leur travail, ont enfin présenté leurs œuvres en organisant le Festival de la lecture et des mots, auquel ont été conviés parents et amis.
Le projet a été piloté par les enseignants et enseignantes de 5e et 6e année (Simon Jolivet, Thomas Vincent D’Orlyé, Nadine Bédard, Émilie Decker et Nicola Ferro), incluant celles et ceux des deux classes d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme (Yvette Cabello, Taous Haddad, Kim Poulin et Nathalie S. Létourneau) et l’enseigante-orthopédagogue Anne Lefrançois.