Immigrer au Québec

27 mai 2021)  Ana Carmen est mexicaine, Jamela Joyce est philippines et Marcelin est tchadien. Bien qu’ils viennent de trois continents et que leurs histoires soient très différentes, ils ont en commun de figurer parmi les signataires de Immigrer au Québec : 13 témoignages inédits. Le projet est une initiative d’Aline Apostolska, enseignante au Centre d’éducation des adultes de LaSalle et écrivaine. Dans ce projet réalisé en collaboration avec la bibliothèque l’Octogone, elle a invité les élèves de sa classe de francisation à raconter leur parcours migratoire dans un texte en trois parties : hier, aujourd’hui et demain. Ils y racontent leurs espoirs et leurs rêves, mais aussi les difficultés rencontrées. Tous évoquent l’éloignement de la famille et des amis, sans oublier l’hiver qui les torture. Comment voient-ils l’avenir ? Plutôt rayonnant, d’autant plus qu’ils maîtrisent tous de mieux en mieux la langue du Québec.
Le recueil est agrémenté d’illustrations réalisées par Fabienne Roques qui sue traduire en images les émotions des élèves.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.