L’école primaire des Amis-du-Monde Côte-Saint-Luc compte sur le soutien de la Brigatic, une équipe de 13 jeunes techniciens en informatique appelés à soutenir les enseignantes et les enseignants, de même que les élèves vivant des soucis avec les TIC. L’initiative est celle de Noémie Levy et Sophie Préfontaine, respectivement enseignantes au préscolaire et en 3e année.
«Nous formons les élèves, à l’aide de vidéos et lors de rencontres où nous leur présentons le fonctionnement des tableaux numériques interactifs (TNI), écrans plats interactifs (EPI), Chromebook, iPad, de même que celui des différents robots que possède l’école», explique Mme Levy. Au fur et à mesure qu’ils progresseront dans leur formation, les technophiles élargiront leur champ d’intervention. Ils pourront aider les usagers à établir une connexion réseau, effectuer la mise à jour d’une application… ou convaincre un TNI têtu de collaborer. L’année prochaine, certains pourraient même aider les enseignantes à former les futurs membres de la Brigatic.
«La formule est très valorisante pour les élèves qui ont ainsi l’occasion de mettre à contribution leurs compétences pour venir en aide aux adultes. Et ces derniers apprécient d’obtenir leur aide quand ils sont aux prises avec un appareil récalcitrant», conclut le directeur Vincent Perron.
