Le samedi 25 janvier dernier, la température ressentie était de -15 degrés, un temps idéal pour boire un chocolat chaud en écoutant la télé… Mais pas pour les élèves de l’école Harfang-des-Neiges (Pierrefonds). Accompagnés de leurs parents, de l’équipe de direction et de l’éducateur spécialisé Louis Morin, les jeunes ont participé à une activité de plein-air au Parc-nature du Bois-de-Liesse.
Conte autour du feu, guimauves grillées, animation sur les fourrures des animaux et, cela va de soi, glissade. La directrice adjointe Geneviève Lahaye-Valiquette explique que l’activité s’inscrit dans le cadre des Samedis en famille, une initiative relevant du programme ministériel Une école montréalaise pour tous, lequel a pour objectif de contribuer à la réussite des élèves issus de milieux défavorisés.
«Nous avons à cœur d’ouvrir l’école aux familles de nos élèves à travers différentes activités offertes dans un cadre différent. Nous les invitons à participer à des activités culturelles de qualité, auxquelles ils ont souvent peu accès sans le soutien de projets de ce type», indique Mme Lahaye-Valiquette.
Parmi les autres activités ouvertes aux familles cette année : une grande kermesse familiale, une course des couleurs (color run) et, Mme Lahaye-Valiquette l’espère, une autre sortie au Bois-de-Liesse, pour profiter des activités printanières.