La francisation a du rythme

(15 juin 2021) – À l’école secondaire Monseigneur-Richard (Verdun), Angélique Soleil Lavoie enseigne le français à des élèves allophones âgés de 12 à 15 ans. La musique étant une langue universelle, elle a collaboré avec le chanteur Mo’Cashmo. Lors d’une première rencontre, en virtuel, les jeunes ont exploré avec lui les champs lexicaux et les rimes. Dans une deuxième, en présentiel, ils ont été invités à rapper.
«L’activité permet de travailler le français et le vocabulaire dans un contexte ludique et significatif pour ces élèves issus de l’immigration. Plus largement, il permet aussi de développer certaines connaissances générales et culturelles», explique l’enseignante. Cette dernière en a d’ailleurs profité pour lier une myriade d’exercices à ce projet : compréhension orale de chansons et de vidéos, étude de biographies d’artistes, histoire du hip-hop et de la musique, discussions sur les parcours migratoires et les enjeux du racisme, rédaction d’un journal de bord et d’une critique musicale.

Au final, au-delà de l’apprentissage du français en mode ludique, les adolescentes et les adolescents découvrent la culture hip-hop et tout ce qui l’entoure puisque cette dernière est liée aux mouvements d’émancipation des Noires et des Noirs américains, les élèves ont du reste apprécié de découvrir l’histoire de cette communauté. 
L’activité a été réalisée dans le cadre d’un programme éducatif offert par la Place des arts; cette dernière organise les activités et forme les enseignantes et enseignants qui les proposent à leurs élèves.

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