Depuis quelques semaines, du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 8 h, un tronçon de la rue de Londres, qui sépare les deux édifices de l’école primaire Bois-Franc-Aquarelle (Saint-Laurent), est fermé à la circulation. «Le but est de créer un environnement sécuritaire pour les élèves, en diminuant la circulation automobile», explique la directrice adjointe Isabelle Viau.
Conséquence directe de l’aménagement : les élèves adoptent davantage les transports actifs (vélo, trottinette et marche) pour se rendre à l’école. «L’ambiance a complètement changé : moins de stress lié à la circulation, des familles qui socialisent dans la rue et des enfants en sécurité», ajoute la directrice Maude Dumouchel-Lefebvre, laquelle se réjouit que, pendant une demi-heure, la rue se métamorphose en un espace ludique.
La directrice adjointe note que le projet requiert un minimum de logistique, à savoir la gestion de la présence de deux parents et des barrières amovibles. L’initiative est celle d’Étienne Yergeau, un parent membre du conseil d’établissement, qui a défendu le projet auprès du Service de police de la Ville de Montréal et de l’arrondissement. Le maire Alan De Sousa, qui a endossé l’idée, était d’ailleurs présent à l’inauguration.