L’ordinateur a eu une bonne vie. Fidèle compagnon, il a rendu de fiers services à ses usagères et usagers. Toutes et tous étaient convaincus qu’il avait encore de belles années devant lui, mais voilà qu’arrive Windows 11. Le verdict est sans appel : il est impossible de le faire migrer vers ce nouveau système d’exploitation. Et si on ne le fait pas, cela crée une brèche dans la sécurité. Pour cette raison, 1300 ordinateurs du CSSMB auraient dû partir à la retraite, mais ce ne sera pas le cas.
Le Service des ressources informatiques (SRI) donnera une deuxième vie à ces ordinateurs portables. L’opération consiste à les transformer en ChromeOS Flex de Google, lequel permet de réutiliser les appareils avec un système d’exploitation simple basé sur l’infonuagique. Les ordinateurs sont ainsi convertis en Chromebook, un outil largement utilisé par les élèves. ChromeOS Flex est utilisé pour les applications de base de la suite Google for Education, notamment le traitement de texte, la recherche sur internet et les applications de la suite Google, dont le très apprécié Google Classroom. Le SRI a bon espoir de terminer l’opération d’ici la fin de l’année scolaire.
Pour réaffecter les appareils, le Service répondra prioritairement aux écoles ayant les besoins les plus pressants, en visant un ratio de deux à trois élèves par appareil.
Ce projet est lié à l’axe transversal Développement durable du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027.
Le CSSMB a soumis ce projet aux Prix initiatives circulaires du Québec, auxquels toutes et tous sont invités à voter.