Le déplacement actif, ça s’enseigne

Il y a quelque mois, d’étranges lignes, oranges et sinueuses, sont apparues sur une partie de la cour de l’école de la Mosaïque. La directrice Martine Leboeuf explique qu’il s’agit d’un trajet où les élèves s’entraînent à circuler sécuritairement, à bicyclette ou en trottinette. Ce tracé n’est que la première phase d’une stratégie de valorisation du développement actif. Dans un deuxième temps, l’école compte acheter des vélos et des trottinettes pour offrir des ateliers dans le cadre des cours d’éducation physique. L’établissement compte également sur un partenariat avec la police communautaire pour informer les élèves sur les parcours sécuritaires.

«Après avoir appris à manier les véhicules et être informés des mesures de sécurité, les jeunes seront prêts pour la dernière étape du projet :  adopter le déplacement actif (marche, vélo ou trottinette), à raison d’une journée par semaine, à partir du printemps», explique Mme Leboeuf, cette dernière souhaite que les membres du personnel de son école emboitent le pas… ou la roue.

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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