CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Plusieurs circuits demeurent touchés sur notre territoire. Par conséquent, ceux-ci ne seront pas disponibles jusqu’à nouvel ordre.

TRANSCO
13, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 23, 25, 30, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 79, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 95, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

TRANSBUS
009, 070, 145, 146

SÉGUIN
57, 92, 97, 101, 103, 117, 125, 144

CHAMPLAIN
191, 192

Nous demandons aux familles touchées par cet arrêt temporaire hors de notre contrôle de prévoir un transport alternatif pour leur enfant.
 
Considérant que les informations peuvent évoluer au cours des prochaines heures, nous vous invitons à continuer de consulter cette section du site web afin de prendre connaissance de la plus récente mise à jour. Pour le moment, les circuits non mentionnés seront en opération.


La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous demeurons en contact avec les entreprises concernées ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Le journal Explore Verdun publie les BD des élèves

Lou Drouin, bédéiste attitrée au journal Explore Verdun-Iles-Des-Sœurs avait besoin de faire une pause. Cherchant à la remplacer pendant quelques numéros, Alain Laroche, directeur général de la publication, est à la recherche de nouveaux auteurs et autrices. Il se tourne vers Lucie Labbé, spécialiste en arts plastiques à l’école Notre-Dame-de-la-Garde (Verdun), laquelle propose à ses élèves de sixième année de relever le défi. Mme Labbé explique que les jeunes sont invités à créer une bande dessinée où ils illustrent leur relation avec une personne signifiante, incluant un objet qui les relie, et ce, à un moment charnière de leur vie puisqu’ils termineront leur primaire au cours des prochaines semaines. L’enseignante explique en détail sa démarche en signant un article intitulé La professeure Lucie Labbé, la lumière de Fanfeluche.

Les résultats sont convaincants. Le 14 mai, Gaspard a raconté l’histoire d’un crayon magique et le 21 mai, Zakaria celle a présenté son ballon de basketball. Au cours des prochaines semaines le journal présentera les réflexions d’Ana sur les livres, de Sofia sur un ballon de soccer, de Charlotte sur ses écouteurs de musique et de Keally sur l’estime de soi.

Afin d’assurer la qualité des travaux publiés, Mme Labbé a enseigné à ses élèves les grands principes du neuvième art : construction du scénario avec une amorce et une chute, élaboration des dialogues qui prendront place dans les phylactères, division de la page en cases, etc. «La bande dessinée est un art à part entière. Elle a son propre langage et il faut connaître les codes propres à ce mode d’expression», explique l’enseignante, qui est très fière de ses élèves.

Télécharger les BD des élèves

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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