Le petit salon des grands métiers soumis

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé à la formation professionnelle (FP). L’école Henri-Forest en a fait la preuve le 18 février dernier, alors qu’elle a présenté le Petit salon des métiers de la formation professionnelle.

L’activité est la conclusion d’une démarche amorcée il y a quelques mois. Dans le cadre du cours Culture et citoyenneté, Véronique Girard, enseignante de 6eannée, a invité ses élèves à effectuer des recherches sur différents métiers (voir la liste ci-contre), puis de les présenter à leurs camarades. Rien n’était laissé au hasard : aptitudes requises, taux de placement, salaire, durée de la formation, etc. 

Pour trouver l’information, l’enseignante a sollicité la collaboration du Service de la FP. Ce dernier a également fait le lien avec des enseignantes et enseignants de FP qui ont accompagné les élèves lors du Salon.

L’activité a connu un succès à la hauteur des efforts déployés. Près d’une centaine d’élèves de 4e, 5e et 6e année se sont rendus au gymnase pour s’informer sur une douzaine de métiers.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.