Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé à la formation professionnelle (FP). L’école Henri-Forest en a fait la preuve le 18 février dernier, alors qu’elle a présenté le Petit salon des métiers de la formation professionnelle.
L’activité est la conclusion d’une démarche amorcée il y a quelques mois. Dans le cadre du cours Culture et citoyenneté, Véronique Girard, enseignante de 6eannée, a invité ses élèves à effectuer des recherches sur différents métiers (voir la liste ci-contre), puis de les présenter à leurs camarades. Rien n’était laissé au hasard : aptitudes requises, taux de placement, salaire, durée de la formation, etc.
Pour trouver l’information, l’enseignante a sollicité la collaboration du Service de la FP. Ce dernier a également fait le lien avec des enseignantes et enseignants de FP qui ont accompagné les élèves lors du Salon.
L’activité a connu un succès à la hauteur des efforts déployés. Près d’une centaine d’élèves de 4e, 5e et 6e année se sont rendus au gymnase pour s’informer sur une douzaine de métiers.