Cette année, l’école Bois-Franc-Aquarelle a choisi d’intégrer la musique comme discipline artistique continue, de la 1re à la 6e année. Le projet, mené par l’enseignante de musique Marie Hottelet se butait toutefois à un obstacle de taille : le manque de fonds pour acheter des instruments. L’enseignante a pris les choses en main et frappé à la porte de la Fondation Evenko, laquelle a offert 40 000 $ en instruments de musique. «J’ai rempli le dossier en juin, à la rentrée on m’a rencontrée pour une entrevue et, à 17 heures le vendredi précédant les congés des fêtes, j’ai reçu la bonne nouvelle», raconte l’enseignante.
Le 28 avril, les élèves étaient réunis au gymnase pour apprendre la bonne nouvelle. Elles et ils ne savaient pas trop pourquoi elles et ils y étaient, mais les plus perspicaces se demandaient s’il n’y avait pas quelque chose de dissimulé par les tentures, au fond du gymnase. A la levée du rideau, c’est dans un concert de oh et de ah que les jeunes ont découvert les claviers et percussions avec lesquels ils apprendront la musique.
Dès le lendemain, les élèves ont découvert les nouveaux instruments. «Auparavant, mes cours s’articulaient autour du chant et de l’appréciation de la musique, dorénavant les élèves apprendront à en jouer», poursuit Mme Hottelet. Constatant que ses élèves connaissent surtout la musique anglo-saxonne, la francophile leur fait découvrir le répertoire français et québécois, par exemple Félix Leclerc, Fred Pellerin, Biz (que l’école a d’ailleurs reçu cette année) et Pierre Lapointe.
Parlant de Pierre Lapointe, l’auteur-compositeur-interprète était de la fête. L’artiste s’est adressé aux élèves pour leur expliquer l’importance de la musique; celle que l’on interprète, mais également celle que l’on écoute pour voyager, se faire du bien et vivre des émotions. Mme Hottelet et ses élèves lui ont du reste réservé une jolie surprise en interprétant Bannir d’autres lieux, une chanson qu’ils ont ponctuée de percussions corporelles (claquements de mains et de pieds).
«J’ai maintenant les moyens de mes ambitions», conclut celle qui déplore que la musique soit de moins en moins présente dans les écoles.
Encadré
Les instruments :
- 4 ensembles de tubano emboités
- 4 ensembles de djembés
- 4 métallophones soprano
- 7 guiros
- 21 tambours «lollipop» (remo)
- 21 blocs sablés
- 30 casques d’écoute
- 22 claviers
- 4 ensembles de boomophones