L’énergie est dans les bactéries

(18 mai 2021)  Mehreen Tarique, une élève de l’école secondaire Cavelier-de LaSalle, s’est distinguée lors de la finale québécoise de la super Expo-sciences Hydro-Québec. Son projet, Élimination et génération, a remporté le prix Énergie Hydro-Québec et deux bourses d’études de 1000 $ ; une remise par l’Université de Sherbrooke et l’autre par l’Ordre des chimistes du Québec. 

En collaboration avec l’équipe du professeur Jesse Greener du département de chimie de l’Université Laval, la scientifique en herbe cherche à mesurer l’électricité générée par la bactérie électroactive Geobacter Sulfurreducens. Elle souhaite ainsi caractériser une pile à combustible microbienne utilisant des bactéries pour assurer le traitement des eaux usées et la génération de bioélectricité.  

Tout au long de cette aventure, Mehreen a été accompagnée par l’enseignante de mathématiques, sciences et technologies Lynda Ramdane Cherif. Cette dernière souligne que la jeune femme compte apporter des améliorations au procédé afin d’accroître son rendement énergétique et son pouvoir décontaminant. Elle devra cependant trouver un laboratoire de microbiologie lui permettant d’effectuer les manipulations génétiques nécessaires. L’enseignante a d’ailleurs contacté le Centre d’étude des procédés chimiques du Québec qui a comme mission de favoriser l’essor de PME œuvrant dans les domaines des procédés chimiques verts, de la bioéconomie et du développement durable.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.