CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre :

TRANSCO
15, 17, 18, 21, 22, 25, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

À la suite des informations récentes transmises par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation, certains autobus reprendront la route dès le 17 septembre.

Les transporteurs complètent actuellement les actions demandées par les autorités compétentes, à la suite des vérifications préventives effectuées.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette section afin de vérifier la liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre. Des mises à jour seront effectuées lorsque nous recevrons les confirmations des transporteurs. 

La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous veillerons toujours à suivre les recommandations et les directives des experts en la matière.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Les élèves avec déficience intellectuelle découvrent l’humour

(04 mai 2021)  Vanessa AlglaveMelissa Gomez et Stéphanie Méthot, toutes trois enseignantes auprès d’une clientèle d’élèves avec déficience intellectuelle à l’école des Sources (Dollard-Des Ormeaux), proposent à leurs protégés une formation sur l’humour. En une dizaine d’ateliers, offerts en collaboration avec l’École nationale de l’humour, les jeunes sont initiés aux différents styles et aux principes de base de la comédie, de même qu’à l’interprétation de matériel humoristique. «Nous collaborons avec l’École nationale de l’humour depuis près d’une dizaine d’années, mais c’est la première fois que la formation est offerte à cette clientèle», explique le directeur Ian Gagnon.

Dans un premier temps, les élèves analysent des séquences de cinéma muet pour comprendre comment exagérer une action, participent à un concours de grimaces, puis essaient des costumes. Les enseignantes souhaitent par la suite filmer une capsule où ils feraient de l’humour physique (tomber, trébucher, exagérer, faire de grands mouvements, renverser des objets, etc.). «Nous aimerions utiliser un contexte de la vie quotidienne qui est connu par les élèves et le rendre drôle», précise Mme Méthot.

L’exercice amènera les élèves à travailler l’écoute, apprendre la collaboration et développer leur sens de l’observation. Ultimement, l’exercice leur permettra de gagner de la confiance… et d’avoir du plaisir.

BDV : Le formateur Serge-Yvan Bourque anime les ateliers à distance.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Les informations recueillies dans ce sondage sont soumises de façon anonyme.
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.