(04 mai 2021) – Vanessa Alglave, Melissa Gomez et Stéphanie Méthot, toutes trois enseignantes auprès d’une clientèle d’élèves avec déficience intellectuelle à l’école des Sources (Dollard-Des Ormeaux), proposent à leurs protégés une formation sur l’humour. En une dizaine d’ateliers, offerts en collaboration avec l’École nationale de l’humour, les jeunes sont initiés aux différents styles et aux principes de base de la comédie, de même qu’à l’interprétation de matériel humoristique. «Nous collaborons avec l’École nationale de l’humour depuis près d’une dizaine d’années, mais c’est la première fois que la formation est offerte à cette clientèle», explique le directeur Ian Gagnon.
Dans un premier temps, les élèves analysent des séquences de cinéma muet pour comprendre comment exagérer une action, participent à un concours de grimaces, puis essaient des costumes. Les enseignantes souhaitent par la suite filmer une capsule où ils feraient de l’humour physique (tomber, trébucher, exagérer, faire de grands mouvements, renverser des objets, etc.). «Nous aimerions utiliser un contexte de la vie quotidienne qui est connu par les élèves et le rendre drôle», précise Mme Méthot.
L’exercice amènera les élèves à travailler l’écoute, apprendre la collaboration et développer leur sens de l’observation. Ultimement, l’exercice leur permettra de gagner de la confiance… et d’avoir du plaisir.
BDV : Le formateur Serge-Yvan Bourque anime les ateliers à distance.