Les élèves remportent la coupe éthique

Collège Saint-Louis (Lachine) s’est vu décerner la Coupe éthique francophone du Canada 2025 dans le cadre de sa première édition véritablement canadienne où des élèves de cinq provinces se sont rencontrés pour participer à cette prestigieuse compétition, qui valorise le dialogue éthique et l’approche collaborative. Les élèves Sibora Dibra, Gabriel David Ferreira Feio, Talia Gaudet, Anna Hovhannisyan, Sophia Ion et Lily Wang se sont distingués à l’occasion de la finale nationale, qui s’est tenue à Winnipeg le 26 avril dernier. Accompagnés par leur enseignant, Christian Séguin, les élèves ont fait preuve d’une grande persévérance et d’un remarquable esprit d’équipe, consacrant de nombreux efforts depuis le mois de novembre pour parvenir à la finale. 

Au cours des matchs, chaque équipe est invitée à analyser les enjeux éthiques soulevés par un cas concret, tandis que l’équipe adverse ainsi que les juges peuvent poser des questions afin d’approfondir la réflexion. Les échanges lors de la Coupe éthique se distinguent du débat traditionnel en ce qu’ils ne visent pas à vaincre l’adversaire, mais à favoriser une compréhension mutuelle par le dialogue réfléchi.

Bien qu’elle n’en soit qu’à sa deuxième édition, la Coupe éthique du Canada s’affirme déjà comme une initiative durable et porteuse de valeurs. Il est à souhaiter que d’autres écoles de la CSSMB se joignent aux équipes participantes lors de la prochaine édition.

Christian Séguin
Enseignant en culture et citoyenneté québécoise
Collège Saint-Louis

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.