Les petits députés en visite à l’Assemblée nationale

Mélanie Perron, orthopédagogue, et Alexia Cunial, enseignante de 5e et 6e années 

A l’école primaire de la Mosaïque (Côte-Saint-Luc) ont mis sur pied Les Petits députés, une initiative qui permet aux élèves de vivre la démocratie de manière concrète et engageante. 

Les Petits députés sont des élèves de la 3e à la 6e année, élus par leurs pairs au début de l’année scolaire. Chaque candidat a mené une campagne électorale dans son niveau, suivie d’un vote pour élire le député. L’école entière a ensuite participé à l’élection du premier ministre dans le cadre d’un véritable scrutin. Cette démarche a permis aux élèves de s’initier au processus électoral et de faire entendre leur voix au sein de l’école. 

Les petits députés se réunissent chaque mois pour discuter de projets, prendre part aux décisions et représenter les idées de leurs camarades. En plus d’être des leaders positifs, ils jouent un rôle de messagers en transmettant les décisions et les informations à leur groupe-classe. 

Une visite mémorable à Québec 

Le 27 mai dernier, les petits députés ont eu la chance de visiter l’Assemblée nationale du Québec. Ils ont découvert le fonctionnement du gouvernement provincial, assisté à la période des questions et observé la démocratie en action. Cette journée s’est enrichie d’une visite du Vieux-Québec et d’un moment marquant : la rencontre spontanée avec Paul St-Pierre Plamondon et Christian Dubé, tous deux députés à l’Assemblée nationale. 

Curieux et bien préparés, nos élèves n’ont pas hésité à engager la conversation en leur demandant à quel parti politique ils appartenaient. Monsieur St-Pierre Plamondon, amusé par leur projet, a même voulu savoir si un parti d’opposition existait dans notre parlement scolaire ! 

Cette expérience unique a permis à nos petits députés de mieux comprendre le rôle des élus et l’importance de la participation citoyenne, tout en développant leur sens des responsabilités et leur esprit critique. 

Valérie Arsenault

Directrice par intérim

École primaire de la Mosaïque

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.