Les stages au cœur de la démarche pédagogique

(04 novembre 2021) – À Pierrefonds, l’école secondaire du SAS accueille tous les ans une douzaine d’élèves dans son programme de formation préparatoire au travail. Ce parcours les invite à développer les habiletés et les attitudes leur permettant de trouver et conserver un emploi. Dans le cadre de leur cours, ils sont tenus de faire un stage de 600 heures. 

Pour trouver ces milieux de stages, l’école entretient de précieux partenariats avec des employeurs locaux, par exemple le magasin Canadian Tire de Dollard-Des Ormeaux. Lors de leur passage, les élèves apprennent notamment à numériser les articles pour connaître leur emplacement, à remplir les tablettes et à offrir le service à la clientèle. Tout au long de cette expérience, ils sont encadrés par l’enseignante Nathalie Tremblay, par la technicienne en éducation spécialisée (TES) Valérie Aubin Fauteux, de même que par le gérant du magasin. 

La TES explique que la formule est efficace et que les élèves prennent très au sérieux la chance qui leur est offerte. À la suite de leur stage, plusieurs ont d’ailleurs été embauchés par la quincaillerie. Ces succès témoignent de la pertinence de la formation préparatoire au travail, laquelle permet aux élèves qui ont eu un parcours scolaire difficile de faire leur place au soleil. 

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.