L’expertise en partage

(17 mars 2022) – Le Service des ressources éducatives (SRÉ) a offert, en ligne, sa première vignette clinique intitulée Intégration de certains élèves plurilingues et pluriethniques. À cette occasion, Stéphanie Lapointe, directrice, Sabrina Desjardins, psychologue, Marie-Christine Gagné, psychoéducatrice et Clara Gervais, orthophoniste ont présenté un cas fictif d’intégration d’une famille d’élèves syriens à l’école primaire Terre-des-Jeunes (LaSalle), là où travaillent les trois professionnelles. Pour un des enfants les choses se passent bien ; elles sont cependant passablement plus compliquées pour son petit frère, d’où l’intervention de professionnelles.

Une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants universitaires et de professionnelles et professionnels ont participé à la conférence qui leur a permis d’avoir une idée très concrète du type d’intervention qu’elles et ils seront appelées à faire en milieu scolaire. «Au fil des ans, le CSSMB a développé une grande expertise en la matière et nous souhaitons la partager», explique la directrice.

Lors de la période de questions les participantes et les participants se sont montrés particulièrement intéressées par les travaux du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, par la gestion des attentes des enseignants lorsqu’ils accueillent des élèves qui sont passés par une classe d’accueil, de même qu’à la collaboration avec la Direction de la protection de la jeunesse.

Cette première présentation ayant connu un grand succès, le SRÉ réfléchit déjà aux thèmes des prochaines vignettes cliniques.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.