À l’initiative des enseignantes et enseignante en classe d’accueil, l’école primaire de l’Odyssée (Pierrefonds) a récemment organisé une célébration de l’interculturalisme. Une journée durant, on a braqué les projecteurs sur les pays des élèves fréquentant les classes d’accueil, notamment l’Iran, la Syrie, la Chine et l’Ukraine.
Les élèves des classes ordinaires étaient invités au gymnase pour découvrir les kiosques animés par leurs camarades des classes d’accueil. On y voyait des affiches présentant les pays d’origine, des pièces d’artisanat et des vêtements traditionnels. «Le projet favorise l’ouverture aux autres cultures; et pour les élèves des casses d’accueil, il s’agit d’un bon prétexte pour perfectionner leur expression orale», explique l’enseignante Nassirah Bouyakoub.
En soirée, les parents étaient invités à découvrir l’exposition et écouter la lecture dans plusieurs langues de La peur, un poème de Khalil Gibran. «Cette soirée sous le signe de l’altérité offre un moment propice à l’échange, au partage et à la valorisation du travail des enfants», poursuit l’enseignante.
«La valorisation des richesses culturelles de nos élèves incarne les valeurs de diversité et de pédagogie inclusive de notre école», conclut la directrice Magalie Michaud.