CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre :

TRANSCO
15, 17, 18, 21, 22, 25, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

À la suite des informations récentes transmises par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation, certains autobus reprendront la route dès le 17 septembre.

Les transporteurs complètent actuellement les actions demandées par les autorités compétentes, à la suite des vérifications préventives effectuées.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette section afin de vérifier la liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre. Des mises à jour seront effectuées lorsque nous recevrons les confirmations des transporteurs. 

La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous veillerons toujours à suivre les recommandations et les directives des experts en la matière.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

L’interculturalisme s’inscrit à l’école

À l’école des Berges-de-LachineMarie-Claude Hurteau, enseignante de 2e année et Virginie Pelchat-Daudelin, enseignante en classe d’accueil, ont mis sur pied le projet « Mon école, ma communauté » ! Une fois par mois, le tandem organise une activité rassembleuse pour les élèves et les familles. «L’objectif du projet est de soutenir l’intégration des élèves nouvellement arrivés, de présenter les ressources du quartier, de créer un lien avec les familles et d’avoir du plaisir à l’école», indique Mme Hurteau.

L’enseignante souligne l’importance de développer le réseautage parental dans le quartier, de présenter les ressources de l’arrondissement, de créer des événements informels afin que les parents aient une perception positive de l’école et d’offrir aux élèves de la classe d’accueil l’occasion de côtoyer ceux des classes auxquelles ils seront intégrés lorsque leur maîtrise du français le leur permettra. Mme Hurteau est fière de la bienveillance de ses élèves qui accueillent chaleureusement leurs camarades avec qui ils parlent doucement en articulant bien. Le bonheur est d’ailleurs réciproque. «À la fin d’une activité, un de mes élèves m’a dit : J’ai un nouvel ami», se réjouit Mme Pelchat-Daudelin.

Au final, si on ne doit retenir qu’une chose du projet réalisé à l’école des Berges-de-Lachine, c’est que tous les moyens sont bons pour offrir aux élèves issus de l’immigration (et à leur famille) l’occasion de côtoyer la langue française et de se familiariser avec la culture québécoise.

Le projet est en lien direct avec la troisième orientation inscrite au projet éducatif de l’école : Renforcer les liens entre la famille et l’école.

https://elevescsmbqc.sharepoint.com/sites/clic/Images1/2024-2025/des-berges-activit%C3%A9s-recadre.jpg

Calendrier des activités

  • Novembre : Découverte de la bibliothèque Saul-Bellow et rencontre avec les techniciennes en loisir du Centre de loisirs de Lachine.
  • Décembre : Visite du père Noël à l’école ; il offre à chacune et chacun une peluche et un pyjama, qu’ils ont tous porté lors de la fête de l’école.
  • Janvier :  Jeux de société et atelier de danse folklorique avec la troupe «Les Éclusiers de Lachine»
  • Février : Exploration de l’hiver au parc Grovehill
    Mars : Mois de la nutrition (une recette par semaine, avec les parents)
  • Avril : Sortie aux quilles en famille
  • Mai : Accueil d’une autrice jeunesse et lecture de livres plurilingues par les parents
  • Juin : pique-nique familial et joies estivales au bord du canal de Lachine

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Les informations recueillies dans ce sondage sont soumises de façon anonyme.
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.