L’union fait la force

(9 janvier 2020) – Le 13 décembre dernier, le Centre de formation professionnelle (CFP) de Verdun a accueilli une activité, inscrite dans le Projet intégrateur-portfolio, à laquelle ont participé des élèves et des enseignants de quatre DEP : esthétique, coiffure et photographie (CFP de Verdun) et secrétariat en milieu scolaire (CFP des Carrefours), plusieurs des élèves en secrétariat sont d’ailleurs déjà à l’emploi de la CSMB. Pierre-Alexandre Lessard, directeur adjoint du CFP de Verdun explique : «L’objectif est que les élèves de chacun des programmes mettent leurs connaissances au service des autres pour ainsi les aider à accroître leur employabilité.» Par exemple, une élève en secrétariat pouvait être maquillée et coiffée avant d’être prise en photo par un professionnel; en retour elle corrigeait les coquilles sur les curriculum vitae et sur des lettres de présentation de ses camarades. «Cette activité est très valorisante, elle amène les élèves à réaliser qu’ils sont des experts dans leur domaine et que leur connaissance a une utilité très concrète pour les autres», conclut M. Lessard.

Photo (crédit : Stéphane Forge) : L’activité est le fruit de la collaboration des enseignants des deux centres. Dans l’ordre habituel : Jean-François Lamoureux enseignant en photographie; Mohammed Faouzi, enseignant en secrétariat en milieu scolaire; Sylvie Brown enseignante en coiffure; et Roxanne Daneau, enseignante en esthétique.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.