Mettre la main à la pâte!

(30 avril 2021)  À l’heure où le mot « SE RÉINVENTER » est plus populaire que jamais, l’équipe du Service de garde de l’école primaire Sainte-Geneviève Sud (LaSalle) a trouvé une façon bien originale de créer une activité rassembleuse au sein de son école.

Cynthia Bérubé, responsable du service de garde, a remarqué que la pandémie se faisait sentir jusque dans le sac-repas de ses petits usagers.  En effet, même dans la communauté de Sainte-Geneviève Sud, des parents se sont retrouvés dans un état de précarité financière, qui faisait en sorte que les repas étaient moins garnis qu’à l’habitude.

Devant cette nouvelle réalité, Mme Bérubé et son équipe ont eu une idée géniale pour aider les familles et ajouter un aliment de plus sur la table au repas du soir.  L’équipe du service de garde était aussi à la recherche d’un projet rassembleur et réconfortant en cette période où le moral des enfants était parfois fragile.

Alors, quoi de plus réconfortant que l’odeur d’un bon pain chaud ?

Au début, une ou deux machines à pain étaient nécessaires à la concrétisation du projet.  Mais, bien vite, la quantité n’était plus suffisante.  Grâce à un article paru dans le journal local, la nouvelle s’est vite répandue au sein du quartier et l’école a reçu quelques machines à pain d’occasion en cadeau.  À l’heure actuelle, huit sont en fonction quotidiennement.
Au début, les élèves intéressés devaient s’inscrire auprès de Mme Bérubé pour réserver une récréation pour cuisiner leur pain.  Cette activité est devenue si vite populaire qu’elle a dû organiser un horaire.  Depuis le début du projet, cela représente plus de 175 fiers cuistots qui ont quitté l’école avec un pain sous le bras.  Nullement nécessaire de vous mentionner que ça sent bon dans les corridors de l’école Sainte-Geneviève!
Outre cette odeur appétissante et réconfortante, on interpelle aussi les connaissances et les habiletés scolaires des élèves.  Faire une recette, c’est aussi lire une liste d’ingrédients, respecter une marche à suivre, mesurer des quantités, reconnaître des nombres et utiliser des unités de mesure.  Au niveau humain, les jeunes apprennent à s’entraider et à communiquer entre eux.  Souvent des petits de la maternelle cuisinent avec les grands de 6e année.

Bien sûr, cuisiner en temps de pandémie signifie se laver les mains très souvent et porter son masque en tout temps.  Les mesures sanitaires sont respectées sans condition.
Bien entendu, les enseignants participent également au projet.  Ils font preuve de souplesse dans leur horaire de classe et sont motivés à faire vivre l’expérience au plus grand nombre d’élèves possible.
Ce projet à l’allure timide a pris une ampleur et connu un succès inespéré.  Cette toute la grande famille de Sainte-Geneviève (élèves, parents, enseignants, éducateurs, membres du personnel et direction) qui porte la fierté de ce merveilleux projet rassembleur. D’ailleurs, Cynthia et toute sa formidable équipe ne cessent de recevoir des remerciements et des commentaires élogieux.
Le Service de garde de l’école Sainte-Geneviève possède déjà une réputation enviable au sein du milieu et nous ne sommes nullement surpris par ce projet innovateur.
BRAVO aux éducateurs qui ont su s’adapter au contexte de la pandémie, mais surtout, qui ont su se RÉINVENTER avec brio une fois de plus!

Karolyne Deschamps
Enseignante de 1re année à l’école Sainte-Geneviève Sud

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.