Parole aux élèves TSA

L’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) de l’école secondaire Félix-Leclerc (Pointe-Claire), Réal Tremblay, a pointé une caméra vers des élèves avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il en a tiré une vidéo intitulée L’école adaptée. Si la production visait au départ les futurs élèves avec TSA et leurs parents, tous prendront plaisir à entendre ces adolescents finalement pas si différents.

Treize élèves volontaires y répondent à une question tout simple : qu’aimez-vous de votre école ? La plupart apprécient d’y rencontrer leurs amis et remercient l’équipe-école. En cela, ils ressemblent à tous leurs camarades neurotypiques.

Chacun a aussi ses préférences et ses différences.  Alex-Brian aime les mathématiques, Olivier mentionne le cours d’éthique et culture religieuse, Ali apprécie les arts et Isaiah les cours d’anglais. Bref, chacun a ses préférences et ils sont loin de former un bloc monolithique.

À partir de son expérience, Ismael se veut rassurant : « Vous n’avez pas à vous inquiéter, tout va très bien se passer. »

Cette année, l’école Félix-Leclerc accueille 26 élèves avec TSA dans ses quatre classes adaptées.

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.