CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre :

TRANSCO
25, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 75, 76, 87, 88, 91, 96, 102, 106, 107, 110, 113, 116, 123, 124, 149, 150

À la suite des informations récentes transmises par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation, certains autobus reprendront la route dès le 17 septembre.

Les transporteurs complètent actuellement les actions demandées par les autorités compétentes, à la suite des vérifications préventives effectuées.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette section afin de vérifier la liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre. Des mises à jour seront effectuées lorsque nous recevrons les confirmations des transporteurs. 

La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous veillerons toujours à suivre les recommandations et les directives des experts en la matière.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Réduction des déchets et imprimante 3D

À l’école primaire Guy-Drummond (Outremont), des élèves de quatrième année s’engagent pour l’environnement avec un projet novateur : le Club des réparateurs de jeux. Sensibilisés à l’importance de la réduction des déchets, quelques élèves se sont donné pour mission de réparer et réutiliser les jeux abîmés au lieu de les jeter. Grâce à leur créativité et à l’usage d’une imprimante 3D, ils conçoivent des pièces qui étaient manquantes ou brisées et redonnent vie au matériel de classe, et ce, à partir d’images du jeu, tout simplement. Les enfants ont déjà conçu des pions, de petites pinces, une flèche pour une roulette… 

Ce projet bénéficie d’un appui précieux de l’ÉTS. L’ingénieur Merlin Tétrault-Leclerc est venu prêter main-forte aux élèves en offrant bénévolement un atelier de conception et son support sporadique durant le projet pour régler les problèmes techniques. De plus, Jenel Desgroseilliers, enseignante et coordonnatrice du développement durable à l’école, les accompagne dans cette initiative porteuse de sens. Elle soutient les élèves dans leur appropriation du logiciel, dans la recherche de solutions et offre du temps pour la réalisation du projet.

En plus de promouvoir la réduction des déchets, ce projet développe des compétences en informatique, résolution de problèmes, créativité et collaboration chez les élèves. Il constitue un bel exemple d’apprentissage actif et concret.

À l’heure où l’on cherche à sensibiliser les jeunes à l’impact de leur consommation, ce type d’initiative est une belle source d’inspiration.

Jenel Desgroseilliers et Julie Rousseau, enseignantes

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Les informations recueillies dans ce sondage sont soumises de façon anonyme.
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.