Rencontre avec l’écrivaine Kim Thuy

Lundi 17 juin, les élèves de 3e, 4e et 5e année de l’école primaire de l’Odyssée (Pierrefonds) ont eu la chance d’entendre Kim Thuy, une écrivaine québécoise renommée. Elle a partagé son parcours de vie, depuis son arrivée au Québec en tant que réfugiée « boat people » en provenance du Vietnam, jusqu’à ses succès littéraires. Kim Thuy a abordé des thèmes tels que la résilience, l’adaptation et la transformation des échecs en opportunités. Après la conférence, cinq élèves ont même eu la chance de réaliser une entrevue avec elle, quatre d’entre eux provenaient de classes d’accueil en apprentissage du français. Parmi leurs questions : «Est-ce que l’être humain est capable, selon vous, de réparer les dommages qu’il a causés à la nature ?», «Comment faites-vous pour mener une vie conforme à vos valeurs ? » et «Comment pouvons-nous apporter plus d’harmonie dans le monde?».

Le projet n’en est pas à sa première année, l’année dernière, les élèves ont également rencontré le musicien Benoit Archambault, le marionnettiste Jocelyn Sioui et le bédéiste Tristan Demers. Une vidéo témoigne de ces échanges.

Magalie Michaud, directrice de l’école de l’Odyssée

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.