Rendez-vous jeunesse : 600 ados allumés soumis

Le directeur général adjoint Alain Lavoie réfléchissait depuis un moment à la façon de donner une voix aux élèves du secondaire. Au printemps 2024, il discute avec la chargée de projets Sandra Becharrani de la possibilité d’organiser un sommet où seraient conviés des élèves des 75 écoles secondaires de l’île de Montréal. Quelques semaines plus tard, cette dernière organise une première rencontre avec les représentantes et représentants des trois centres de service scolaires (francophones) et deux commissions scolaires (anglophones) de l’île. Un an (presque jour pour jour) plus tard, 600 adolescentes et adolescents étaient au rendez-vous.

Entre ces deux dates, il y a eu du travail, beaucoup de travail : définir une programmation, choisir une thématique (La voix du futur), établir le déroulement, embaucher un animateur (Danick Martineau, de CKOI), solliciter des panélistes et des formateurs, se doter d’une signature graphique et, surtout, mobiliser les élèves.

Tout au long de l’année, les membres du comité ont travaillé pour identifier deux motions à présenter aux participantes et participants, qui étaient invités à les appuyer : 

  • Assurer la parité des jeunes et des adultes dans les conseils d’établissement;
  • Favoriser la sécurité dans les écoles. 

Les deux propositions sont maintenant prêtes à être acheminées au ministre de l’Éducation.

Le Rendez-vous a également invité les élèves à participer à des activités de formation portant sur une panoplie de sujets visant à faire d’eux de meilleurs leaders : engagement, réalisation d’un projet collectif, rôle du conseil des élèves, argumentation, stratégies de mobilisation et citoyenneté mondiale.  

Devant le succès de cette première édition, Mme Becharrani comprend que toutes et tous souhaitent reprendre l’activité. Chaque année ou tous les deux ans ? Elle y réfléchit avec les membres de la table des directions générales des CSS et CS de l’île de Montréal.

Le conseiller pédagogique Dominic Denis, le directeur général Éric Lauzon, la chargée de projets Sandra Becharrani, les élèves Gabriel et Sophie, les directions générales adjointes Danielle Roberge, Ian Gagnon et Alain Lavoie et le directeur général par intérim Paul St-Onge.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.