Discussions sur l’intelligence artificielle
Près de 100 élèves des écoles secondaires du CSSMB, accompagnés par Vision Diversité, ont participé au 5e Sommet Jeunesse. Ils y ont discuté de l’intelligence artificielle (IA), plus spécifiquement de son lien avec l’intelligence humaine (IH). L’activité prenait la forme de simulations diplomatiques de l’ONU et du parlement de Québec.
Dans le cadre de la simulation de l’ONU, les participantes et participants, représentant les chefs d’État, ont réfléchi au développement de l’IA dans le secteur de la santé et du support médical que ces technologies peuvent apporter. Plusieurs solutions ont été présentées : la mise en place d’un pacte international de croissance technologique, la création d’un fonds international de la santé sous l’égide de l’ONU, un observatoire de la cybersécurité médicale, une gouvernance de l’ONU pour un encadrement éthique et équitable de l’IA dans le monde de la santé, la formation à distance des professionnels pour parer aux manques de ressources ou encore le développement de technologies pour une détection préventive des épidémies.
Les participants à la simulation parlementaire se sont pour leur part attaqués au problème du chômage provoqué par l’utilisation de l’IA dans les entreprises. Parmi leurs propositions : la formation continue en entreprise, une législation garantissant la modification des postes, plutôt que leur suppression, de même que la mobilisation des experts et des formateurs pour généraliser l’adaptation à l’IA.
«C’est une expérience que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa vie s’il s’intéresse aux enjeux qui changeront notre avenir», déclare une participante de l’école secondaire Mont-Royal. «Si nous nous unissons à l’échelle internationale, nous pourrons faire de l’IA un extraordinaire outil au service du développement des soins de santé et pouvoir réaliser des progrès significatifs», poursuit un de ses camarades.
Né il y a cinq ans, le Sommet Jeunesse offre une plateforme aux élèves du secondaire pour s’exprimer et s’engager sur des enjeux sociaux.