CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Plusieurs circuits demeurent touchés sur notre territoire. Par conséquent, ceux-ci ne seront pas disponibles jusqu’à nouvel ordre.

TRANSCO
13, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 23, 25, 30, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 79, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 95, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

TRANSBUS
009, 070, 145, 146

SÉGUIN
57, 92, 97, 101, 103, 117, 125, 144

CHAMPLAIN
191, 192

Nous demandons aux familles touchées par cet arrêt temporaire hors de notre contrôle de prévoir un transport alternatif pour leur enfant.
 
Considérant que les informations peuvent évoluer au cours des prochaines heures, nous vous invitons à continuer de consulter cette section du site web afin de prendre connaissance de la plus récente mise à jour. Pour le moment, les circuits non mentionnés seront en opération.


La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous demeurons en contact avec les entreprises concernées ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Sommet jeunesse 2025

Discussions sur l’intelligence artificielle

Près de 100 élèves des écoles secondaires du CSSMB, accompagnés par Vision Diversité, ont participé au 5e Sommet Jeunesse. Ils y ont discuté de l’intelligence artificielle (IA), plus spécifiquement de son lien avec l’intelligence humaine (IH). L’activité prenait la forme de simulations diplomatiques de l’ONU et du parlement de Québec. 

Dans le cadre de la simulation de l’ONU, les participantes et participants, représentant les chefs d’État, ont réfléchi au développement de l’IA dans le secteur de la santé et du support médical que ces technologies peuvent apporter. Plusieurs solutions ont été présentées : la mise en place d’un pacte international de croissance technologique, la création d’un fonds international de la santé sous l’égide de l’ONU, un observatoire de la cybersécurité médicale, une gouvernance de l’ONU pour un encadrement éthique et équitable de l’IA dans le monde de la santé, la formation à distance des professionnels pour parer aux manques de ressources ou encore le développement de technologies pour une détection préventive des épidémies.

Les participants à la simulation parlementaire se sont pour leur part attaqués au problème du chômage provoqué par l’utilisation de l’IA dans les entreprises. Parmi leurs propositions : la formation continue en entreprise, une législation garantissant la modification des postes, plutôt que leur suppression, de même que la mobilisation des experts et des formateurs pour généraliser l’adaptation à l’IA. 

«C’est une expérience que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa vie s’il s’intéresse aux enjeux qui changeront notre avenir», déclare une participante de l’école secondaire Mont-Royal. «Si nous nous unissons à l’échelle internationale, nous pourrons faire de l’IA un extraordinaire outil au service du développement des soins de santé et pouvoir réaliser des progrès significatifs», poursuit un de ses camarades. 

Né il y a cinq ans, le Sommet Jeunesse offre une plateforme aux élèves du secondaire pour s’exprimer et s’engager sur des enjeux sociaux.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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