116 jeunes provenant de 13 régions du Québec et de 50 écoles secondaires ont été invités par la Fondation Monique Fitz Back à l’Université Laval pour la 9e édition du Sommet Jeunesse sur les changements climatiques. L’événement s’est déroulé sur deux jours et l’énergie générée par les jeunes durant leurs activités, ainsi que durant les multiples occasions de réseauter pourrait certainement être une alternative aux énergies fossiles.
De la création d’un contenu médiatique éloquent sur la thématique, encadré par Jackie Smith, candidate à la mairie de Québec, Vikie Pedneault, vulgariste scientifique et humoriste, ou Rémi Leroux, rédacteur en chef du journal unpointcinq, à l’idéation d’un scénario d’urbanisme novateur, les jeunes en action ont soulevé des montagnes de solutions plus inspirantes les unes que les autres.
Le Sommet est aussi le moment de former le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. Trois élèves de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII s’y sont engagés et sauront faire avancer la cause environnementale au Québec… avec enthousiasme et fous rires.
Franck Potwora
Animateur de développement personnel et d’engagement communautaire