Territoires en création, en virtuel

(22 février 2022) – C’est avec fébrilité que nous vous présentons aujourd’hui l’exposition virtuelle Territoires en création qui se présente comme un jeu vidéo et révèle des œuvres issues d’une correspondance entre 15 classes d’élèves des communautés francophones de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de la Saskatchewan et du Québec, ayant fait l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en 2019. Vivre l’expérience Territoires en création, c’est voyager dans un univers esthétique qui célèbre la diversité des territoires et des identités.

Le portail Web, développé par le Collectif Escargo, regroupe la documentation des œuvres des jeunes et de l’exposition présentée au MBAM, une capsule vidéo informativedes fiches didactiques conçues pour les enseignantes, enseignants, médiatrices et médiateurs et, enfin, le jeu, une reconfiguration de l’exposition en univers gamer.

Territoires en création est une plateforme accessible gratuitement, à partir d’un ordinateur ou d’un Chromebook.

Brigitte Beaudry, École secondaire Monseigneur-Richard
Pascale Bouchard, École secondaire Pierre-Laporte
Laurence Faidutti, École secondaire Saint-Laurent

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.