Les as de l’orthographe

Giraffe ou girafe? Avoir tort ou tord? Cauchemard ou cauchemar? L’orthographe de certains mots fait hésiter bien des gens, même les adultes… mais pas les 28 élèves de la 3e à la 6e année de l’école primaire Jean-Grou (Saint-Laurent) qui ont participé au concours régional d’épellation Épelle-Moi Canada. Sous la supervision des enseignants Michael Achkar et Hervé-Martial Poumalé-Poumalé, elles et ils se sont entraînés […]
Une histoire de persévérance

Le parcours de Tristan n’est pas facile : trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), trouble du spectre de l’autisme (TSA) et trouble d’anxiété généralisée (TAG). Mais parfois, avec de la persévérance et de l’aide, les histoires se terminent bien. La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme constitue le moment tout indiqué pour présenter celle […]
L’école se dote d’une salle sensorielle

Un élève observe une douche de fibres optiques, un autre pose la main sur un mur texturé, tandis qu’un camarade regarde attentivement des bulles circulant tranquillement dans un cylindre. Bienvenue dans La Bulle, la salle sensorielle de l’école primaire Beau-Séjour (Saint-Laurent). L’installation répond aux besoins de quelque 35 élèves, principalement de jeunes avec trouble du spectre de […]
Sensibilisation à la surdité

Julie Raymond, enseignante-orthopédagogue, a travaillé pendant 24 ans avec des élèves sourds. En arrivant à l’école Gentilly (Dorval), elle a eu l’idée d’offrir des ateliers sur la question. À raison d’un midi par semaine pendant 18 semaines, 15 élèves sont sensibilisés à la différence et au handicap, à l’importance de prendre soin de son ouïe, en plus […]
Le violon et l’oud, en harmonie

Depuis quelques années, l’Ensemble Caprice, présente ClassiqueInclusif, un projet célébrant la diversité dans la musique classique. Jusqu’à présent, les représentations étaient destinées à un public adulte, mais voilà que les musiciens se sont rendus à l’école Très-Saint-Sacrement (Lachine) pour offrir une programmation composée de musique classique européenne et d’airs traditionnels du Moyen-Orient. Les élèves de 4e année et des […]
Vox pop sur la transition écologique

Dans une courte vidéo, plusieurs élèves de l’école secondaire Mont-Royal évoquent la nécessaire transition écologique et appellent les nations à intégrer, pour de bon, cette dimension du développement durable. Le reportage a été réalisé par le magazine Urbania, elle met la table pour le Sommet Jeunesse sur les changements climatiques de la Fondation Monique Fitz-Back. Franck PotworaAnimateur de développement […]
Réduction des déchets et imprimante 3D

À l’école primaire Guy-Drummond (Outremont), des élèves de quatrième année s’engagent pour l’environnement avec un projet novateur : le Club des réparateurs de jeux. Sensibilisés à l’importance de la réduction des déchets, quelques élèves se sont donné pour mission de réparer et réutiliser les jeux abîmés au lieu de les jeter. Grâce à leur créativité et à […]
Émilie Côté-Roy, conseillère pédagogique… et autrice jeunesse

Enseignante, Émilie Côté-Roy constatait que certains élèves souffraient d’anxiété. «C’est le trouble d’une génération», dit-elle. Elle n’est pas la seule à faire le constat, sur les réseaux sociaux, elle lit les propos de parents en quête de ressources pour venir en aide à leur enfant. Elle songe alors à écrire un livre où les enfants trouveraient un message […]
Pourquoi un conseil des élèves?

Pourquoi un conseil des élèves ? Les élèves de l’école des Grands-Êtres ont la réponse. Chapeautés par les enseignantes Myriam Sirois et Mariannick Poliquin, de même que par la psychoéducatrice Tamar Sarkissian, elles et ils ont réalisé une vidéo sur le sujet. La courte production, intitulée Vox Populi, met en vedette les élèves Ruvarashe, Maiaz, Yasmine, Yehya, Lea, Malak, Cristine et Jad. Elles et […]
Force collective : Une œuvre qui inspire et unit

Soucieux de leur bien-être et de l’environnement dans lequel ils évoluent, les élèves inscrits au pré-DEP (diplôme d’études professionnelles) de 3e et de 4e secondaire de l’école Dalbé-Viau (Lachine) ont participé avec enthousiasme à un projet d’art mural, guidé par l’animatrice de développement personnel et d’engagement communautaire Amélie Brault et la technicienne en éducation spécialisée Nathalie El Zoghbi. Cette magnifique […]