Un conte interactif pour 600 élèves

(08 mars 2021)  À l’occasion de la journée internationale des femmes, une trentaine de classes du préscolaire et du premier cycle ont entendu l’invitation du bibliothécaire Olivier Hamel qui leur proposait de participer à une lecture de contes interactifs mettant en vedette des héroïnes.

M. Hamel a d’abord invité les élèves à choisir entre Inès la princesse et Bérangère la sorcière. Les enfants ont unanimement voté pour la dame au chapeau pointu, laquelle devait prendre une série de décisions qui allaient conditionner la suite de l’histoire. La présentation se faisant en ligne, c’est par la zone de dialogue que les élèves pouvaient indiquer s’ils souhaitaient que l’héroïne se rende dans la clairière ou dans la forêt, qu’elle cueille un champignon ou recueille une grenouille, etc. Avec la COVID, il est difficile, voire impossible, de se rendre dans les écoles pour présenter de telles animations. C’est pourquoi le bibliothécaire se rabat sur la technologie, qui lui permet tout de même de joindre simultanément des centaines d’enfants; une telle rencontre serait pratiquement impossible en présentiel.

Les élèves ayant apprécié l’activité, M. Hamel compte relancer l’invitation pour raconter les aventures de Barnabé le chevalier et d’Hypocrate le pirate.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.