Océan Cao, un élève de 3e année du Collège Saint-Louis (Lachine) a terminé en tête de la Finale du Championnat international du jeu mathématique, présentée à l’École polytechnique de Palaiseau, en France, les 25 et 26 août derniers.
Après la première journée, le jeune québécois se classait quatrième, malgré une note parfaite puisque certains de ses adversaires avaient rendu leur copie avant lui. Le lendemain, il a fait très vite, tellement que certains craignaient que, dans l’empressement, il ait pu commettre des erreurs. Le jeune homme était toutefois confiant. Il avait bien raison de l’être puisque sa note était parfaite, devançant du coup des représentantes et représentants de la Pologne, du Pérou de la Slovénie et de la France. «Nous sommes énormément touchés et heureux de sa réussite. Il a gagné pour lui-même, pour notre collège et aussi pour le Québec», indique le plus fidèle de ses supporters… son père.
Le parcours du champion a commencé il y a plusieurs mois. Océan a d’abord dû s’illustrer en quarts de finale et en demie finale, avant de terminer deuxième à la finale québécoise, ce qui lui a permis d’obtenir une invitation pour la finale internationale présentée dans la région parisienne.
D’une étape à l’autre, la difficulté était croissante. Au-delà des mathématiques, les participantes et participants devaient résoudre des énigmes, souvent corsées. L’encadré ci-contre présente des exemples de questions posées… en quart de finale régionale.