(26 février 2021) – Jacynthe Labrèche et Nathalie Saussey, psychoéducatrices à l’école secondaire Félix-Leclerc (Pointe-Claire) ont eu l’idée de créer une vidéo à l’intention des élèves qui vivent difficilement la situation actuelle et les restrictions qu’elle impose. «Nous voulions qu’ils se sentent validés, compris et écoutés en leur donnant une tape dans le dos avec cette vidéo d’encouragement avant la relâche scolaire», explique Mme Saussey.
Cinéastes d’un jour, les psychoéducatrices ont d’abord choisi les prises de vue, Mme Saussey a ensuite tenu la caméra, enregistré la narration et toutes deux ont réalisé le montage. L’enseignant Jean-François Houle a pour sa part capté une mosaïque de membres de l’équipe-école sur Zoom. On regarde leur travail.
Depuis le début de l’année, les psychoéducatrices ont multiplié les actions pour offrir leur support aux élèves aux parents et à l’équipe-école ; mentionnons la création d’une activité clé en main pour animer la discussion avec les élèves sur leur expérience de confinement et leur permettre d’être disposés aux apprentissages, la construction d’un bureau d’aide virtuel avec un site d’information sur les ressources offertes aux jeunes et une vidéo d’encouragement pour les parents.
« Nos deux psychoéducatrices jouent un rôle essentiel, je profite des Journées de la psychoéducation pour les remercier pour tout ce qu’elles font», conclut la directrice Annik Bissonnette.