Un salon du livre de textes informatifs

Souhaitant aider ses élèves âgés de cinq ou six ans àdévelopper leur identité de scripteur,Fanny Proulx Ste-Marie, enseignante au préscolaire à l’école primairePierre-Rémy(LaSalle), les a invités à adopter les comportements et les habitudes du scripteur : être dans sa bulle, faire preuve de persévérance, discuter de ses stratégies et nommer ses difficultés. Afin de bien les outiller pour relever le défi, elle a animé onze mini-leçons tirées du livre Les premiers pas en atelier d’écriture. «Je souhaite ainsifavoriser l’émergence de l’écrit et développer les domaines et les compétences du préscolaire afin de bien les préparer au primaire», explique l’enseignante.

Les intérêts des élèves sont très variés ; certains s’intéressent à la plage, d’autres discutent des fleurs, de l’espace, de l’école, du soccer ou encore de la famille. Pour conclure le projet, Mme Proulx Ste-Marie a invité parents, membres du personnel et élèves de l’école à participer au Salon du livre de textes informatifs. Tous ont été vivement impressionnés par les productions des jeunes élèves.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.