Comprendre le cycle de la violence amoureuse

Du 5 au 22 février dernier, les élèves du 2e cycle des écoles secondaires Dorval-Jean-XXIII et des Sources (Dollard-Des Ormeaux) ont été sensibilisés aux impacts de la violence dans les relations, grâce à l’activité Couloirs de la violence amoureuse. L’outil, qui mesure 6 x 11 mètres, invite les jeunes à circuler à l’intérieur d’un décor où ils sont témoins de l’évolution […]

Les élèves visitent le Musée des beaux-arts de Montréal

Une quarantaine d’élèves du Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé (CEAJS, à Dorval) ont eu l’opportunité de visiter le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le 29 février dernier.  En collaboration avec le département d’éducation du Musée, elles et ils ont bénéficié d’une visite guidée gratuite de l’exposition temporaire présentée par des guides bénévoles. Cette exposition […]

Carnaval et tire d’érable

Les élèves de l’école primaire Saint-Clément Est (Mont-Royal) ont récemment eu la chance de participer à un carnaval d’hiver, organisé par les parents bénévoles Au menu : courses de traineau, lancers sur cibles et courses à relais. Les élèves ont également eu l’occasion de manger de la tire d’érable. Pour plusieurs il s’agissait d’une première. « Ça a été une belle […]

Non à l’intimidation

Dans le cadre de la journée nationale contre l’intimidation, présentée le 28 février, les employées de l’école primaire Catherine-Soumillard (Lachine) ont toutes enfilé un chandail rose sur lequel on lisait «Non à l’intimidation». De gauche à droite : Maryz Gariepy, Marie-France St-Pierre, Annie Beauchamps, Marie-Eve Ménard, Myriam Cool-Rochon, France Boucher, Annie Lamond, Geneviève Beauregard, Andrée-Anne Dumontet, Roseline Impala, Pascale […]

La boule à zéro

Diana Bouchard, enseignante au Collège Saint-Louis (Lachine) a coordonné un défi Tête rasée au profit de Leucan. Ne reculant devant rien, elle s’est fait raser le crâne, accompagnée de son collègue Simon Chamberland. Sept élèves, Saskia, John, Adam, Élea, Nicolas, Anna et Galilée ont aussi offerts leurs cheveux. L’activité a permis de remettre 9000 $ à l’organisme qui […]

Persévérance scolaire à l’école primaire Émile-Nelligan

Lors de la semaine de la persévérance scolaire, les élèves de l’école primaire Émile-Nelligan (Kirkland) ont créé une œuvre d’art collective pour souligner leurs efforts soutenus depuis le début de l’année. Cet arbre sert de rappel aux élèves qui doivent se souvenir de l’importance de persévérer, malgré les difficultés qu’elles et ils rencontreront tout au long de […]

La persévérance sous toutes les formes

En février, les élèves jeunes et adultes ont célébré la persévérance de mille et une façons. Certains établissements ont présenté ces activités organisées sur leur page Facebook. Au centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, de même qu’aux écoles Émile-Nelligan, Cardinal et Dollard-Des Ormeaux, la persévérance prend la forme d’un arbre. Aux écoles Saint-Clément Ouest et Henri-Beaulieu, la persévérance s’affiche sur un mur. A Monseigneur-Richard, […]

Les élèves organisent une collecte de sang

Dans le cadre du programme Excellence de l’école secondaire Félix-Leclerc (Pointe-Claire), Goodness Arthur-Samugana, Grestness Arthur-Samugana et Harleena Tank ont choisi d’organiser une collecte de sang avec Héma-Québec, pour leur projet intégrateur de 5e secondaire. La collecte a eu lieu le vendredi 16 février au gymnase de l’école et ce fut un grand succès !  Sous la supervision de l’enseignante Yadviga […]

Quoi faire pendant la relâche scolaire ?

La conseillère pédagogique en arts Marie-Claude Bourgault collabore avec différents acteurs culturels montréalais. Tout au long de l’année, ces derniers offrent des représentations destinées aux élèves ou participent à des projets réalisés dans les écoles. Bref, ce sont des partenaires pendant les jours de classe, mais ils sont aussi actifs pendant la relâche scolaire. Mme Bourgault a […]

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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