On entend par « harcèlement psychologique » une conduite vexatoire se manifestant par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes qui :
- sont répétés;
- sont hostiles ou non désirés;
- portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié; et
- entraînent, pour la personne, un milieu de travail néfaste pour elle.
Quelles sont les étapes de ce processus de traitement des plaintes?
1. Transmission du formulaire de plainte pour harcèlement psychologique
Le membre du personnel doit transmettre à la personne responsable du suivi des plaintes au Service des ressources humaines, par courriel, le formulaire de plainte.
2. Traitement du formulaire de plainte pour harcèlement psychologique
3. Transmission des conclusions
Lorsque son enquête est terminée, la personne responsable du traitement de la plainte transmet les conclusions et les recommandations à la direction du Service des ressources humaines à moins qu’elle ne soit visée par ladite plainte. Dans ce cas, les conclusions et les recommandations sont transmises au Directeur général.
Lorsque la plainte s’avère recevable, seules les conclusions sont communiquées au plaignant et au mis en cause. Lorsque la plainte s’avère non recevable, cette communication est faite seulement au plaignant.
Consultez également les sections suivantes :
- Services aux élèves et le climat scolaire, incluant l’intimidation et la violence
- Acte de violence à caractère sexuel
- Demande de révision d’un résultat scolaire
- Protection des renseignements personnels
- Fonctions du CSSMB
- Divulgation d’actes répréhensibles
- Gestion contractuelle
- Civilité au travail
- Harcèlement psychologique au travail