Divulgation d’actes répréhensibles

Toute personne (parent, élève, membre du personnel, soumissionnaire, partenaire, citoyen, etc.) peut divulguer au Protecteur du citoyen un acte répréhensible commis au sein ou concernant tout organisme public, incluant le CSSMB. Une telle divulgation peut être faite en ligne ou encore par téléphone, au 1 800 463-5070. Nous invitons toute personne qui souhaite divulguer un acte répréhensible ou encore s’informer sur le processus à communiquer directement avec le Protecteur du citoyen.

Notez que Me Marie-Hélène Lambert est la Responsable de la gestion de l’éthique et de l’intégrité du CSSMB. À ce titre, elle a notamment pour fonction d’agir comme agente de liaison en cas de vérification ou d’enquête du Protecteur du citoyen en lien avec une divulgation ou une plainte pour représailles à la suite d’une divulgation.

Les membres du personnel peuvent s’adresser à Me Lambert pour obtenir plus de renseignements sur la possibilité d’effectuer une divulgation et sur la protection contre les représailles prévue par la Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.