Plainte ou signalement concernant un acte de violence à caractère sexuel

Qu'est-ce qu'une violence à caractère sexuel?

La violence à caractère sexuel est : « toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celle relative aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique. » Pour de plus amples renseignements sur les actes de violence à caractère sexuel, vous pouvez consulter la page du gouvernement du Québec sur les formes de violence.

Plainte (pour une victime ou son parent)

Si un élève est victime d’un acte de violence à caractère sexuel, ses parents ou lui-même peut s’adresser directement à l’une ou l’autre des instances (établissement – CSSMB – Protecteur national de l’élève). Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de passer par chacune des instances du processus.

Signalement (pour un témoin ou toute personne concernée)

Si une personne est témoin ou a des inquiétudes concernant un acte de violence à caractère sexuel impliquant un élève, elle peut faire un signalement directement au protecteur national de l’élève, qui pourrait intervenir pour traiter la plainte. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de passer par les autres instances du processus.
 
Un signalement peut être effectué par tout témoin qu’il s’agisse d’un parent, d’un élève, d’un membre du personnel ou d’un citoyen.

Quelles sont les étapes du processus de traitement de votre plainte ou de votre signalement ?

Toute personne peut adresser la situation à l’une ou l’autre des instances ci-dessous.

Transmission de la plainte à la direction d’établissement

Si la réponse obtenue ou la décision rendue à l’étape précédente reste insatisfaisante, l’élève ou le parent peut présenter une plainte écrite ou verbale à la personne directement concernée ou à la direction d’établissement.

Accédez aux formulaires

Transmission de la plainte à la personne responsable du traitement des plaintes

Si le traitement de la plainte par la direction d’établissement ne donne pas satisfaction ou si le délai de 10 jours ouvrables n’est pas respecté, l’élève ou le parent peut faire appel à la personne responsable du traitement des plaintes.

La plainte peut être verbale, mais il est préférable de la faire par écrit. Pour faire une plainte écrite, la personne plaignante peut compléter le formulaire suivant : Accédez au formulaire.

Pour transmettre une plainte verbale par téléphone à la personne responsable du traitement des plaintes :

Anne-Martine Jeandonnet 514 855-4500 poste 3811

Dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la plainte, la personne responsable du traitement des plaintes transmet à l’élève ou au parent et à la direction d’établissement son avis sur le bien-fondé de celle-ci. Le cas échéant, la personne responsable propose les correctifs qu’elle juge appropriés. L’élève ou le parent sera également informé de la possibilité de s’adresser au protecteur régional de l’élève.

À noter : la personne responsable du traitement des plaintes pourrait traiter directement une plainte concernant un acte d’intimidation ou de violence, incluant la violence à caractère sexuel.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.